Histoire
Le modpack Industrial Revolution a été créé à l'origine par un YouTuber nommé Enchant3d. Il faisait principalement des vidéos tuto sur le mod Create. Le serveur a été annoncé dans l'une de ses vidéos durant les vacances d'été 2022. Le serveur était hébergé en local chez lui et comportait de nombreux défauts : la machine étant chez lui, il l'éteignait la nuit et ne la rallumait que le matin. Si le serveur crashait, il fallait qu'il soit présent et disponible pour le relancer. Au-delà de cela, sa gestion du serveur était plus que douteuse. Il interdisait la création de certaines usines (à bois, par exemple) sous le motif qu'elles créaient trop de lag, alors que lui ne se privait pas d'en faire, comme il le montrait dans ses vidéos, ce qui a eu pour effet de créer des tensions entre les joueurs et Enchant3d. Lorsque, quelques semaines plus tard, un bug lié aux trains de Create a corrompu tous les chunks d'un des pays, il n’a pas hésité à supprimer tous les chunks corrompus à la racine du serveur, sans chercher à résoudre le problème plus proprement. Vengeance personnelle ou simple paresse, nous lui laissons le bénéfice du doute.
À ce moment-là, une partie des joueurs a quitté le serveur et a décidé de se lancer dans le développement d'un nouveau serveur Industrial Revolution, géré plus impartialement. Les bugs se succédaient, la puissance du serveur d'Enchant3d n'étant pas suffisante, et les joueurs désertaient le serveur. Un joueur nommé AZARUS a décidé de reprendre le serveur d'Enchant3d en louant un serveur dédié chez Minestrator. Le serveur a de nouveau rencontré des bugs, le rendant inaccessible pendant plusieurs jours. Face à ces nombreux bugs, il a été décidé à plusieurs reprises de faire un reset complet du serveur, forçant les joueurs à recommencer depuis le début à chaque fois, ce qui a sapé le moral des derniers joueurs présents. Durant les dernières semaines du serveur d'AZARUS, seul LeChevalier était présent. Le serveur d'AZARUS a fermé au printemps 2023.
Au début de l'été 2023, les membres du pays des USA ont décidé d'essayer de reprendre le serveur. Ils étaient quatre : LeChevalier, LilouAttaque, Célestinconnu et Bacturus. Leur objectif était simple : faire un serveur avec le moins de mods possible pour éviter les crashs et le rouvrir au plus vite. C'est vers le milieu de l'été 2023 que SHARK.studio, membre de l'équipe qui était parti vers le début du serveur d'Enchant3d, a contacté cette équipe en leur proposant une fusion, car les deux projets étaient très similaires. C'est à ce moment-là que nous avons vu le jour.
Se sentant inutiles et ayant de maigres disponibilités, Célestinconnu et Bacturus ont abandonné l'aventure. Avec la nouvelle équipe en place, le cahier des charges a commencé à émerger : un mod customisé pour gérer un système de métiers, un site web pour héberger un wiki documentant la large variété de mods, un bot Discord pour gérer la diplomatie, un launcher personnalisé, un spawn dans l'esprit de Create, etc. Chacun s'est mis au travail. Malheureusement, quelques mois plus tard, LilouAttaque a été écarté du projet pour son inaction et sa capacité aberrante à proposer des idées qu'il était incapable de réaliser lui-même. Un tri a été fait parmi l'équipe pour ne garder que les vrais travailleurs (voir la page sur l'equipe).
À l'heure où j'écris ceci, le serveur n'est pas encore ouvert au public, mais cela ne saurait tarder...